SPRATT 103

 Le Spratt 103 est véritablement :

 

Le plus simple : 200 h de construction
Le plus sûr
: Pas de décrochage ni vrilles et absorbe les turbulences
et  Le plus économique
: Moins de 4.000 € avec moteur 4 temps neuf à injection

de tous les aéronefs (Comparaison)

1) Le plus simple

– De par la construction de la cellule : pas ou peu de fraisages-tournages ni cintrages de tubes, pas de carénages porteurs ni verrières ni portières. Uniquement des tubes droits en acier inoxydable, soit environ 100 heures, sans compétence ni outillage particuliers.

– De par la construction des ailes : pas de gabarits ni marbre ni dièdre ou flèche à respecter, pas de câbles ou tringles internes, pas de charnières ni volets ni ailerons, pas de haubans supérieurs, pas de coutures, pas ou peu de manipulations de produits ou matériaux dangereux et/ou nocifs, soit environ 100 heures, sans compétence ni outillage particuliers.

– De par la motorisation utilisée : pas ou peu d’adaptation à réaliser, pas de réducteur, pas de mélange de carburant, peu de vibrations et de bruit, fort potentiel, échappement intégré à la cellule.

– De par le pilotage (‘conduite !’) : une manette d’accélérateur et un volant. Pas de palonniers ni autres commandes et accessoires.

2) Le plus sûr

– Au sol : masses surbaissées et reculées, empattement et voie larges, châssis sans aspérités en partie inférieure, amortisseurs efficaces, roues larges et de fort diamètre, repose-pieds (pas de dangereuses pédales…), frein avant puissant, siège rigide avec ceintures de sécurité ‘4 points’, appui-tête, démarreur électrique, hélice protégée des pierres, aile haute pour éviter les obstacles et, en cas d’accident, des arceaux de sécurité autour du pilote.

– En vol : tous les avantages exceptionnels du concept (pas de décrochages ni vrilles, absorbe les turbulences, d’où maxi 1,5 G subis, …), visibilité maximum en toutes directions de par l’aile haute et le moteur propulsif (donc pas de gaz d’échappement pour le pilote…), bonne finesse de par une faible traînée générale, peu de vibrations et de bruit, pas de givrage de carburateur ni de perte de puissance en altitude par le moteur à injection très fiable, grande autonomie (mini 7 heures) malgré le peu de carburant (25 litres, à niveau directement visible), masse maximale et vitesse d’atterrissage très faibles limitant les dégâts en cas d’atterrissage forcé.

3) Le plus économique

De par les très faibles temps de réalisation et les matériaux utilisés =

Cellule : tubes inox de dimensions et qualité standards, siège, roues, réservoir, rotules et autres accessoires provenant de magasins de grande distribution soit environ 500 euros (+ 500 euros pour les soudures TIG/ professionnel).

Ailes : longerons en tubes aluminium de dimensions et de qualité standards, nervures en polystyrène extrudé, entoilage spécifique, soit environ 300 euros pour les 2 ailes.

Moteur : 4 temps, 25 CV, avec démarreur électrique (Honda IGX800 à injection conseillé) + hélice bipale d’1m20, batterie et autres accessoires, soit environ 2.500 euros.

= Coût total d’environ 3 800 euros TTC, d’après factures relatives aux premières machines + Par un achat groupé de moteurs neufs ou l’emploi d’un d’occasion (ex : celui de ‘2 CV Citroen’ à 500 euros en casse automobile) le coût final de cet aéronef peut être inférieur à 2 000 euros TTC.
De plus, conçu pour résister aux intempéries et n’occupant qu’une place de 4m x 1m x 1m20 (plié en 30 minutes), il n’aura que peu ou pas de frais de mise à l’abri.

 

En résumé :

Le SPRATT 103, concept évolutif destiné à un usage polyvalent (amphibie, …) est actuellement un monoplace ultraléger en acier inoxydable, de type pendulaire à pilotage ‘classique’ (par manche), à voilure libre et autostable, composée de deux ailes rigides, commandées collectivement et différentiellement.

Cet aéronef révolutionnaire (le plus simple, le plus sûr et le plus économique) aux plans également les plus simples existants, est enregistré en France ULM ‘pendulaire’ et ‘multi-axes’ (selon la licence de l’utilisateur).

Envergure : 8 m  Longueur : 4 m  Hauteur : 2 m
Surface alaire : 10 m²  Finesse : ~10
Masse à vide : 80 à 90 kgs, sans moteur (+ 15 kgs/2 temps de paramoteur à + 45 kgs/4 temps)  Masse maxi : 250 kg
Puissance nécessaire : mini 22 cv réels (= 80 kgs de poussée/hélice d.120 cm)
Réservoir : 25 litres  Coffre à bagages /valise : 25 litres

Performances avec masse maxi et moteur de 22 cv = Vitesse mini : 45 km/h  Croisière : 100 km/h, Taux de montée : 3 m/s  Distance de décollage ~100 m  Atterrissage ~50 m

Compte rendu des premiers essais en vols, en 2006

Depuis, le lacet inverse a été supprimé et la puissance augmentée = Machine parfaite !